#InterviewDeLaSemaine - Invitée Cassy Anterion

Salut Cassy, tu es une joueuse cadre de l’équipe féminine de l’O.R, peux-tu nous présenter ton parcours ? 

Salut ! Alors j’ai 21ans ça va faire maintenant 8 ans que je fais du foot, j’ai toujours aimé le foot que ce soit à l’école ou ailleurs je faisais souvent des foots en salle avec des amis puis on m’a répété plusieurs fois que je devrais jouer en club, au début je ne voulais pas car je jouais au tennis puis un jour je me suis cassé le poignet et c’est que je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer le foot ! J’ai donc commencé à jouer quand j’avais 13ans au FCV (vallon) à l’époque avec les garçons jusqu’à mes 15ans ensuite je suis passée au FCGA en équipe féminine pendant 3ans, je suis ensuite partie à l’Olympique d'Alès en Cévennes pendant 1 an et demi et je suis venue ensuite à l’O.R pour retrouver l’envie et le plaisir de jouer et aussi pour retrouver mes copines.

Le projet féminin de l’Olympique Ruomsois t’as séduit, au-delà de retrouver tes copines qu’est-ce qui a influé sur ton choix de signer ici ?

Quand je suis venue faire des essaies au club j’ai remarqué qu’il y avait une bonne entente que ce soit entre les filles et avec les entraîneurs et je revenais d’Ales je n’avais pas envie de me prendre la tête je voulais vraiment m’amuser retrouver du plaisir en jouant et les entraînements m’ont séduit ! Ce sont des vrais entraînements sérieux mais avec aussi un côté plaisir et c’est ce qui m’a plus ! C’est très encadré, très structurée on voit que les entraînements sont travaillés on n’est pas prise à la légère on voit que c’est important pour le club de développer une équipe féminine et c’est très intéressant !

 Depuis ton arrivée as-tu remarqué une évolution dans le développement de la section féminine ? Quel est l’objectif à court terme ?

Depuis mon arrivée il y a eu beaucoup de changements déjà au niveau des joueuses il y a eu beaucoup de nouvelles filles ce qui a permis de renforcer l’équipe qu’on avait déjà et de former un groupe solide ! Au niveau des entraînements on essaie d’être de plus en plus sérieuses et on a réussi à créer un vrai groupe ce qui nous permet de gagner des matchs le week-end et d’être soudées et aussi on voit que nous prenons de plus en plus d’importance au sein du club on se sent vraiment intégrée. L’objectif à court terme est de terminer 1ère du championnat afin de se prouver qu’on en est capable de faire de belles choses et qu’on a du potentiel pour le futur.

En parlant de futur, l’ambition du club est de jouer rapidement à 11, comment appréhendes-tu cela ?

Je n’ai pas d’appréhension particulière j’ai déjà joué à 11 ça fait des années que je joue à 11 donc je n’ai pas de soucis par rapport à ça ! J’espère que tout le monde arrivera à s’adapter pour qu’on puisse rester solide et avancer toutes ensemble.

On sent dans ton discours que tu es déterminé, c’est la même chose sur le terrain, pourrais-tu nous parler de ton style de jeu ?

Mon style de jeu... j’aime aller de l’avant, construire, marquer, dribbler, j’aime également faire marquer mes coéquipières. J’aime participer aux temps forts, sentir que je peux aider l’équipe à gagner. Mon style de jeu c’est avant tout le travail, la précision et l’envie.

Tu as marqué beaucoup de buts depuis le début de saison... tu te fixes des objectifs personnels ?

Oui... je note les buts que je mets par match comme ça à la fin de la saison je me ferai un petit bilan en espérant avoir beaucoup de but à mon compteur et faire encore mieux les années suivantes.

Une vraie compétitrice ! Tu as des exemples dans le foot ? Masculins et féminin ?

Alors oui je regarde plus le foot masculin donc j’ai plusieurs exemples. J’aime le travail acharné de Ronaldo, la vitesse et les dribbles de Mbappé mais pour moi le meilleur reste Lionel Messi, il a un don. J’aime beaucoup Zidane aussi, il était serein quand il jouait il inspirait confiance. Au niveau des féminines je n’ai pas trop d’exemples

Le foot féminin est en plein développement, est-ce que tu as un message à faire passer aux jeunes filles qui hésitent à chausser les crampons ?

J’ai moi-même eu du mal à me lancer parce que j’avais peur du regard des autres parce que j’étais une fille et qu’une fille « ça ne joue pas au foot » comme le disent si bien les garçons. Mais si j’ai un message à faire passer c’est surtout de ne pas hésiter à se lancer parce qu’une fois qu’on a sauté le pas et qu’on a fait ses preuves, il n’y a plus aucune différence entre une fille et un garçon. On s’épanouit parce qu’on fait enfin ce qu’on aime et peu importe le regard des autres, il faut croire en soi et en ses capacités car il n’y a que comme ça qu’on pourra avancer et prouver qu’on est faite pour ça.

Parlons un peu du groupe, vous vous entendez bien, ça chambre un peu dans le vestiaire ?

 Bien sûr ! (Rires) Qui ne se chambre pas dans un vestiaire mais ça reste toujours gentil et dans le respect. On se respecte toutes beaucoup

Si tu devais nous dire qui est la plus chambreuse dans le vestiaire tu dirais qui ?

Je pense que Camille et moi on est plutôt pas mal (Rires)

Un mélange entre bonne humeur, et travail c’est donc ça la section féminine de l’O.R ?

Exactement, tu as tout compris !!! (Rires) 

Merci Cassy, c’était un plaisir de pouvoir te poser quelques questions, pour conclure as-tu un message à faire passer aux supporters de l’Olympique Ruomsois ?

Pas de soucis ça m’a fait plaisir de répondre à tes questions merci à vous ! Les supporters de l’OR on vous attends nombreux au stade pour nous motiver, ça nous donnera la rage pour gagner et finir première !